Les vaccinations chez le chien

Avertissement: Les textes développés ci-dessous, et d'une manière générale dans toutes les pages de ce site, sont uniquement destinés à votre information, et ne sauraient constituer ou remplacer une consultation médicale individuelle.

 

Faire une consultation vaccinale sur un chien, c’est avant tout l’occasion pour le vétérinaire de vérifier son état de santé de A à Z. Les premières vaccinations s’effectuent chez le chiot à partir de 8 semaines. C’est le moment de parler de son alimentation, de sa croissance, de la vermifugation, de l’éducation, et de toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Nous entendons parfois des propriétaires nous dire « Ma question va vous paraître ridicule, mais… ». 

Il n’y a pas de question ridicule. La consultation vaccinale ne se réduit pas pour nous à l’injection d’une dose de produit sous la peau du chien. Il faut qu’en quittant le bureau de consultation, vous ayez pu aborder toutes les questions que vous vous posez, et que nous ayons tenté d’y répondre.

Pour protéger efficacement un chiot, contre les principales maladies qui peuvent le toucher, il est nécessaire d’effectuer, la 1ère année, deux injections de vaccin espacées environ d’un mois. Le respect de ce délai entre les 2 injections est impératif afin d’assurer une immunisation efficace.

Par la suite, un rappel annuel est nécessaire pour maintenir cette immunisation.

Un certain nombre de propriétaires négligent parfois rapidement ces rappels, considérant que le chien une fois adulte ne risque plus rien : c’est une erreur ! 

Tout d’abord, parce que toutes les maladies que nous allons vous présenter brièvement ci-dessous peuvent très bien toucher et tuer des chiens adultes.

Ensuite, faire ausculter votre chien une fois par an permet souvent de déceler des pathologies que vous n’auriez pas identifié vous-mêmes (auscultation cardiaque, examen du fond des oreilles, examen approfondi des yeux, palpation des mamelles ou testicules pour découvrir précocement des tumeurs, etc. ) 

CONTRE QUELLES MALADIES dois-je VACCINER MON CHIEN ? 

La maladie de Carré 
Maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires ou nerveux.

Son évolution est presque toujours  mortelle.

L'hépatite de Rubarth 
Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie. ( souvent mortelle ) Maladie peu rencontrée actuellement en France, mais la valence est incluse dans la dose vaccinale habituelle.

La parvovirose 
Très contagieuse, due à un virus (le parvovirus), elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique très sévère, conduisant souvent à la mort de l'animal. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d'un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l'âge de 6 semaines. Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre.

La leptospirose 
Aussi appelée « maladie des égoutiers », elle est due à des bactéries, appelées leptospires. Ces bactéries sont véhiculées par l'urine des rats et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales dont l'Homme. La leptospirose se traduit par une hépatite fulgurante souvent associée à une gastro-entérite hémorragique. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d'eau stagnante comme les fossés boueux, ruisseaux, zones marécageuses...

La rage 
La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l'Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort lorsqu’elle se déclare. Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte. Aucun cas de rage n’ayant été recensé en France métropolitaine depuis plusieurs années, la vaccination contre la rage n’est pas obligatoire pour les chiens restant sur le territoire français. L’importation frauduleuse d’animaux en provenance de pays infectés a cependant montré que cette maladie pouvait être à nouveau  d'actualité en France sans prévenir. La vaccination n’est donc pas totalement inutile. Elle est d’autre part obligatoire pour les animaux qui passent les frontières ou se rendent en Corse ou dans les DOM-TOM. Pour certains pays, des mesures plus contraignantes sont requises : renseignez-vous aurès de votre vétérinaire ou du consulat du pays concerné.

Les chiens de 1ère et 2ème catégorie doivent également être obligatoirement vaccinés contre la rage ( voir chiens "dangereux" )

La toux de chenil
Elle est caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). De nombreux agents sont impliqués dans la toux de chenil (bactéries et virus). Le virus Parainfluenza est très souvent impliqué. La plupart des vaccins pour chiens contiennent cette valence. 

La piroplasmose 
Cette maladie est due à un parasite des globules rouges, le piroplasme, transmis à votre chien par certaines tiques. Fatigue d’apparition brutale, manque d’entrain, perte d’appétit et forte fièvre sont les symptômes les plus visibles au départ. On peut aussi noter une pâleur des muqueuses (  conjonctives oculaires et gencives ) et l'émission d'urine foncée, signes en général un peu plus tardifs et moins faciles à repérer.

Cette maladie se soigne en général bien quand elle est diagnostiquée à temps, mais elle peut parfois entraîner des séquelles plus ou moins graves, voire la mort de l’animal. Cette maladie est très répandue dans notre région, aussi une bonne lutte contre les tiques est nécessaire tout au long de l’année, et surtout au printemps et à l’automne, périodes de prédilection.  La vaccination contre la piroplasmose est possible. Parlez-en à votre vétérinaire, qui vous conseillera en fonction du mode de vie de votre animal.

 

La Leishmaniose

C'est une maladie incurable du bassin méditerranéen véhiculée par des piqûres d'insectes (les phlébotomes). Nous sommes assez peu concernés par cette maladie, mais si vous devez vous rendre en vacances dans certaines régions ou certains pays, il peut être très utile d’utiliser des produits préventifs contre les piqûres d’insectes, voire de protéger votre chien par un vaccin désormais disponible.

La maladie de Lyme

Maladie due à une bactérie, transmise par des tiques, pouvant également toucher l'humain. Cette maladie est parfois difficile à diagnostiquer, car les symptomes sont assez peu spécifiques: fièvre, abattement, manque d'appétit, douleurs musculaires fréquentes... De plus, elle peut se déclarer parfois longtemps après la morsure de tique (contrairement à la piroplasmose). Cependant, cette maladie répond en général bien et vite aux traîtements antibiotiques. Un vaccin existe également contre cette maladie, qui peut être effectué si le chien vit dans une zone à fort risque.

Conclusion

Officiellement, seule la vaccination contre la rage peut être obligatoire pour les chiens qui voyagent hors de France métropolitaine, ou pour les chiens de catégorie 1 ou 2. Cependant, la diversité des maladies graves pouvant toucher votre animal rend très utile la vaccination et le respect des rappels annuels.

Cela permettra surtout à votre compagnon de passer une fois par an entre les mains d'un spécialiste de sa santé, qui pourra faire un bilan complet de son état général et vous donner des conseils très utiles pour le garder en forme le plus longtemps possible.

piroplasmose: globules rouges infectés
parvovirose: chien sous perfusion
phlébotome: vecteur de la Leishmaniose
tique: vecteur de la piroplasmose ou de la maladie de Lyme

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.04 | 14:59

Bonjour, j'ai un vieux carlin de 14 ans.On vient de lui diagnostiquer insuffisance cardiaque avec oedeme.Après combien de temps les médicaments font effet?

...
24.03 | 16:57

Ma chienne est morte car j ai était incapable de me rendre compte qu elle faisait une insuffisance si j avais était digne je l aurais emmené immédiatement.

...
19.01 | 13:20

mon York 13 ans a une insuffisance mitrale depuis 4 ans est soigné avec deux médicaments et surveillance echo tous les ans c'est bon son etat est stationnaire e

...
04.01 | 18:54

Ce site dispense des informations, il est impossible d'effectuer une consultation et de poser un diagnostic par internet. Il faut consulter votre vétérinaire.

...
Vous aimez cette page