L'entretien des oreilles

 

Avertissement: Les textes développés ci-dessous, et d'une manière générale dans toutes les pages de ce site, sont uniquement destinés à votre information, et ne sauraient constituer ou remplacer une consultation médicale individuelle.

 

Les conduits auditifs sont le siège d'une sécrétion grasse, qui enduit les parois et les protège des agressions: le cerumen. Celui-ci est naturellement expulsé petit à petit hors du conduit qui se nettoie normalement seul. Toutefois, la profondeur importante du conduit auditif du chien, associé au fait qu'il est coudé, empêche parfois une bonne élimination naturelle de ce cerumen. Celui-ci devient alors un milieu idéal de développement de bactéries, levures ou acariens, bien à l'abri au fond d'un conduit chaud, humide et mal aéré...

Il est important de bien connaître l'anatomie de l'oreille, ainsi que les gestes précis pour les nettoyer, afin de prévenir les  infections.

Le nettoyage de l’oreille du chien

Connaître la structure de l’oreille vous permettra de bien comprendre comment nettoyer l’oreille de votre chien sans risquer de lui faire mal.

En effet, le conduit auditif du chien est long et coudé, il est donc inutile d’enfoncer un coton-tige à la verticale : il ne passera pas. Vous risquez par contre de blesser l'animal et de tasser le cerumen au fond !

Comment s’y prendre ?

Il est inutile de nettoyer les oreilles de son chien tous les jours. Les soins en profondeur peuvent se faire une fois par semaine, voire moins si le chien sécrète peu de cerumen.

En revanche, vous pouvez nettoyer l’extérieur de l’oreille une fois par jour pour les chiens à oreilles tombantes. Cela permet de vérifier qu’aucune herbe n’est prise dans les poils.

Limitez l’emploi du coton-tige à la partie externe de l’oreille. Évitez de l'employer pour le conduit auditif car il pourrait repousser toutes les impuretés au fond.

Utilisez plutôt un produit spécifique pour chien sous forme de lotion auriculaire nettoyante. Elle se présente en général en flacon disposant d'un embout souple que l’on introduit délicatement dans l’oreille. Pour les chiens à oreilles tombantes, celle-ci doit être tenue bien à la verticale . N'hésitez-pas à étirer un peu le pavillon vers le haut, afin de diminuer la forme coudée du conduit.

Les sécrétions de l'oreille sont grasses. Il faut donc utiliser pour les extraire des lotions contenant des produits tensio-actifs (sortes de savons doux qui dissolvent les corps gras en douceur). Et comme l'épiderme du conduit auditif est un tissu très fragile et sensible, il faut pour l'entretenir des lotions à ph neutre. Evitez toutes les solutions aqueuses, sérum physiologique, qui ne dégraissent pas assez et au contraire les produits trop décapants ou acides. ( ils peuvent avoir un intérêt mais uniquement dans certains types d'otite ).

Votre vétérinaire ou ses assistantes sauront vous conseiller.

Exercez une légère pression sur le flacon, afin de laisser un peu de liquide couler vers le fond, puis massez bien l’oreille à sa base pour faire pénétrer le produit et dissoudre les impuretés situées au fond du conduit. Allez-y sans peur, votre chien va adorer !

Prenez ensuite du coton au bout de votre doigt et retirez l’excédent de produit. Là encore, n'ayez pas peur d'aller avec le doigt vers le fond de l'oreille: vous ne toucherez pas le tympan ! Les propriétaires sont souvent surpris de nous voir aller "si profond", mais le chien apprécie en général ( sauf en cas d'otite bien sûr ) et c'est comme cela que l'on peut bien nettoyer. C'est une habitude à prendre, pour vous et pour votre animal... regardez le schéma de l'oreille ci-dessus, vous verrez que c'est profond !

Les infections de l'oreille

Des soins réguliers vous permettront de détecter rapidement la moindre affection. Aucune douleur ne doit être ressentie par l’animal lors du nettoyage et le coton doit rester assez propre. Si ce n’est pas le cas, il s’agit certainement d’une affection de l'oreille du chien.

Dans ce cas, demandez à votre vétérinaire de pratiquer un examen du fond du conduit. Evitez de mettre au hasard des gouttes auriculaires, car s'il y a une lésion du tympan ou un corps étranger, vous pourriez parfois bien aggraver la situation ! Les oreilles, comme les yeux, sont des organes complexes et fragiles, il faut les préserver.

Normalement, le cérumen doit être blanc ou jaunâtre. S’il est noir, cela peut être un signe de gale auriculaire. S’il est abondant et malodorant, c’est probablement un signe d’otite suppurée.

L’épilation des oreilles

Il existe certaines races (Caniche, Cocker, Bichon, Coton, Lhassa…) pour lesquelles il est utile d’épiler l’entrée du conduit auditif, car les poils peuvent empêcher une aération correcte ou retenir des épillets de graminées qui s'introduisent ensuite au fond du conduit.

Cela se fait avec les doigts ou une pince. Il est également possible de raser l’entrée du conduit avec une tondeuse, dans certaines races ( Cocker, Cavalier King Charles....)

 

En résumé, pour les soins des oreilles de votre chien :

- Utilisez du coton hydrophile

- Utilisez des lotions auriculaires spécifiques du chien

- Instillez le liquide, massez bien, laissez le chien s'ébrouer puis éliminez l’excédent

- N’insistez pas si l’animal se plaint, il doit avoir une affection

- Un rythme hebdomadaire suffit

- Surveillez avec une attention particulière les chiens à oreilles tombantes

- Vous pouvez de temps épiler les oreilles, entre deux toilettages complets

je triture bien la base de l'oreille
le chien se secoue
tous les types d'oreille y ont droit !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.04 | 14:59

Bonjour, j'ai un vieux carlin de 14 ans.On vient de lui diagnostiquer insuffisance cardiaque avec oedeme.Après combien de temps les médicaments font effet?

...
24.03 | 16:57

Ma chienne est morte car j ai était incapable de me rendre compte qu elle faisait une insuffisance si j avais était digne je l aurais emmené immédiatement.

...
19.01 | 13:20

mon York 13 ans a une insuffisance mitrale depuis 4 ans est soigné avec deux médicaments et surveillance echo tous les ans c'est bon son etat est stationnaire e

...
04.01 | 18:54

Ce site dispense des informations, il est impossible d'effectuer une consultation et de poser un diagnostic par internet. Il faut consulter votre vétérinaire.

...
Vous aimez cette page