Comment trouver SON compagnon ?

Avertissement: Les textes développés ci-dessous, et d'une manière générale dans toutes les pages de ce site, sont uniquement destinés à votre information, et ne sauraient constituer ou remplacer une consultation médicale individuelle.

 

Vous avez décidé d'adopter ou d'acquérir un animal de compagnie, voici quelques conseils:

On suppose tout d'abord que votre décision est bien réfléchie: un animal de compagnie est un être vivant, qui va vous apporter beaucoup  de bonheur et de complicité, mais qui implique aussi certains devoirs et quelques contraintes. Il faudra pouvoir assumer votre compagnon à tous les moments de sa vie: N'adoptez pas un animal sur un "coup de tête", cela risque de ne faire que des malheureux !

Si vous avez déjà "craqué" pour une race particulière a priori, renseignez-vous quand même auprès de professionnels : sites d'éleveurs, contact avec des propriétaires, etc... Il arrive que l'animal pour lequel on a "flashé" pour ses caractéristiques esthétiques présente aussi des particularités insoupçonnées.

Mieux vaut en savoir le plus possible avant de s'engager.

Un site vous propose un descriptif assez correct de nombreuses races  de chiens et vous propose une aide au choix. voir Liens

Pour les chiens de races grandes ou géantes, n'oubliez pas que la mignonne petite "peluche" de deux mois pourra peser 60 kg ou plus une fois adulte ! Il faut être capable de maîtriser son animal, pouvoir le transporter si nécessaire, avoir de  place pour qu'il puisse bouger et vivre dans des conditions acceptables. Les frais liés aux soins et à la nourriture sont aussi à prendre en compte.

Pour certaines races de chiens ( 1° et 2° catégorie ), des dispositions légales particulières règlementent leur détention: voir  chiens "dangereux" 

N'hésitez-pas à passer demander conseil à votre vétérinaire, qui prendra très volontiers du temps pour vous donner de bons conseils avant d'acquérir un animal.

Si vous n'êtes pas fixés sur une race ou un type particulier, pensez aux refuges ( chenil municipal d'Albi ou SPA ) qui accueillent en permanence des animaux, chiens ou chats, qui ne demandent qu'à donner du bonheur à ceux qui les adopteront: voir  Liens

Concernant les chats, des associations de bénévoles s'occupent de récupérer, soigner, souvent stériliser et vacciner les chats errants avant de leur trouver un foyer. Nous pouvons vous mettre en contact avec elles. voir Liens 

N'oubliez pas que d'après la loi, tout animal faisant l'objet d'une vente ou même d'un don doivent être obligatoirement identifiés . Code rural article L212-10 modifié par la loi du 17 Mai 2011: "chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant "

Depuis Juin 2008, un certificat vétérinaire précisant l'état de santé de l'animal est obligatoire pour toute cession de chien: article D214-32-2 du Code Rural : " diagnostic de l'état de santé du chien" , "certificat... que doit faire établir toute personne qui cède un chien, à titre gracieux ou onéreux "

Dans les élevages, lors de l'achat, au moins un premier vaccin aura  généralement été fait, nécessitant une seconde injection un mois après. Vérifiez aussi que l'animal a bien été déparasité ( vermifugé et traîté contre les puces et tiques ), sinon faites-le rapidement.

Là encore, vous pouvez passer demander conseil à votre vétérinaire qui vérifiera si tout a été correctement fait, concernant les soins de base. 

Il vous indiquera également la meilleure solution pour bien le traîter, comment l'alimenter, en fonction de son âge, de sa taille adulte, de son mode de vie...

 Vous pourrez également évoquer avec lui sa contraception, si nécessaire.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

lemaire | Réponse 29.01.2014 21.17

comment faire savoir aux personnes que des chiens ou chats peuvent avoir des puces électronique, pourquoi les vétérinaires n'affichent pas

Dr BONNEL 30.01.2014 22.21

notre fiche conseil "animmaux trouvés" en parle et la page "liens" donne les coordonnées des fichiers nationaux. Il y a beaucoup à lire sur notre site

Voir tous les commentaires

Commentaires

17.04 | 14:59

Bonjour, j'ai un vieux carlin de 14 ans.On vient de lui diagnostiquer insuffisance cardiaque avec oedeme.Après combien de temps les médicaments font effet?

...
24.03 | 16:57

Ma chienne est morte car j ai était incapable de me rendre compte qu elle faisait une insuffisance si j avais était digne je l aurais emmené immédiatement.

...
19.01 | 13:20

mon York 13 ans a une insuffisance mitrale depuis 4 ans est soigné avec deux médicaments et surveillance echo tous les ans c'est bon son etat est stationnaire e

...
04.01 | 18:54

Ce site dispense des informations, il est impossible d'effectuer une consultation et de poser un diagnostic par internet. Il faut consulter votre vétérinaire.

...
Vous aimez cette page